Qu’est-ce que la foi ?
D’un point de vue laïque, voire agnostique, la foi est la confiance que quelqu’un accorde à des croyances que personne ne peut ni prouver ni réfuter. Croire par exemple à l’existence — tout comme à la non-existence — de Dieu demande de la foi. En effet, il n’y a pas besoin de foi pour admettre ce qui est avéré. Et persister à se fier à une chose dont la fausseté a été démontrée s’appelle de la mauvaise foi.
Bien qu’il y ait du vrai dans cette définition, les apôtres du Nouveau Testament ne conçoivent pas la foi ainsi. Pour saint Paul, la foi est la conviction et l’assurance Héb. 11.1, Young, qui naissent dans le cœur d’un individu quand il entend Dieu lui parler Rom. 10.17, Ostervald, .
Cette foi là peut l’amener à croire des choses que même la réalité contredit.
Dans Rom. 4, Paul prend pour exemple Abraham, qui crut qu’il deviendrait le père d’un grand nombre de nations parce que Dieu le lui avait dit Gen. 17.5, et en dépit du fait que toute espérance paraissait insensée
Rom. 4.18, Parole vivante, :
Il savait qu’étant presque centenaire, son corps n’avait plus le pouvoir de procréer ; il savait aussi que Sara [qui était stérile] n’était [définitivement] plus en état d’avoir des enfants. Mais toutes ces considérations ne l’ont pas fait vaciller dans sa foi.
S’appuyant sur la promesse divine, il ne succomba pas au doute. Puisant sa force dans la foi, il fit honneur à Dieu, étant pleinement persuadé que Dieu est capable de tenir parole et d’accomplir ce qu’il a promis. C’est précisément cette attitude qui lui attira la bienveillance divine ; cette foi lui fut créditée comme justice et lui valut d’être déclaré juste.
La foi n’est ni de l’imagination, ni un calcul de probabilité, ni de la présomption, ni de la pensée positive, ni de l’autosuggestion, ni une technique ou une recette pour réaliser ses propres désirs Fontaine, , pp. 13–16. La foi commence quand la volonté de Dieu est connue.
Fontaine, , p. 14
La foi est la conviction et l’assurance Héb. 11.1, Young, qui naissent dans le cœur d’un individu quand il entend Dieu lui parler Rom. 10.17, Ostervald, .
Mais comment quelqu’un peut-il être sûr que ce qu’il a entendu vient réellement de Dieu ? Le Christ a répondu à cette question dans Matt. 7.15–20. Il a dit : Un bon arbre ne peut faire de mauvais fruits, ni un arbre pourri faire de beaux fruits.
Matt. 7.18, Chouraqui,
Les paroles de Dieu sont des paroles pures, de l’argent affiné, sept fois purifié par le feu dans un creuset Ps. 12.7, Bible du semeur, . Elles produisent chez ceux qui les reçoivent la vie, la guérison et la paix Prov. 4.20–22, Jean 6.63, Rom. 8.6.
Entendre Dieu n’est pas un privilège réservé aux religieux. Abraham n’était ni juif, ni musulman, ni chrétien quand Dieu s’adressa à lui Gen. 12.1–2, Gen. 15.5–6, Gen. 17.4–6. Il était incirconcis Rom. 4.10 et son père était idolâtre Jos. 24.2.
Pour entendre Dieu, il faut reconnaître sa voix. Et pour reconnaître sa voix, il faut apprendre à le connaître.
Ici, nous développerons notre connaissance de Dieu. Nous verrons ce que les enseignements basiques du Christ Héb. 6.1–2 nous révèlent sur lui.
Parcourez nos études du Christ en cliquant sur la boussole dans la barre de navigation en haut à gauche.
Questions
- La Bible entière, de la Genèse à l’Apocalypse, dépeint un Dieu qui converse avec les êtres humains. Cela vous semble-t-il invraisemblable ? Pourquoi ?
- Si la foi naît en se mettant à l’écoute de Dieu, quelles sont les possibles causes d’un manque de foi ? La foi de quelqu’un qui passe son temps à écouter ce que les gens disent ou à méditer sur ses problèmes pourra-t-elle tenir ?
- Faut-il aller dans un lieu précis pour entendre Dieu ? A-t-on besoin d’une personne intermédiaire qui écoute Dieu à notre place — peut-être parce que Dieu ne souhaite pas nous parler directement — et qui nous transmette les messages qu’il a entendu pour nous ? L’exemple d’Abraham corrobore-t-il vos réponses à ces deux questions ?
- Ce blogue, comme beaucoup d’autres sources excellentes, se plaît à vous raconter des choses sur Dieu. Mais entre connaître Dieu et connaître des choses sur Dieu, qu’est-ce qui est le plus important ? Expliquez la différence. Connaître des choses sur Dieu vous donnera-t-il la foi ?
Citations
Présomption […]. […] Conjecture, jugement formés sur des indices ou des apparences, et dont le bien-fondé n’est que probable.
On ne peut présumer de l’action de Dieu. La foi commence quand la volonté de Dieu est connue ! […]
La présomption débouche souvent sur une tragédie ; voyez plutôt l’exemple biblique Nomb. 14.44–45, Bible de Jérusalem, :
Ils montèrent pourtant, dans leur présomption, au sommet de la montagne. Ni l’arche de l’alliance de Yahvé, ni Moïse ne quittèrent le camp. Les Amalécites et les Cananéens qui habitaient cette montagne descendirent, les battirent et les taillèrent en pièces jusqu’à Horma.[…]Bibliquement, nous ne voyons pas d’exemple où la foi connaît la défaite ou est déçue. Une grande partie des échecs de la foi est en réalité des actes de présomption.
Comment entendre la parole de Dieu ?
Si tu veux entendre en toi la Parole éternelle
Tu dois d’abord en finir avec toute inquiétude.
On entend la Parole en soi-même
Celui qui se tient en soi-même entend la Parole de Dieu
— Tu auras beau le nier — hors de tout temps et de tout lieu [*].
[* Il n’y a pas besoin d’attendre une heure particulière de la journée ou de se rendre dans un endroit spécial.]
On entend dans le silence
La Parole résonne en toi plus que dans la bouche des autres ;
Si tu peux te taire pour elle, à l’instant même tu l’entends.
Autres réflexions sur la foi
La foi n’est pas de la pensée positive, mais la foi rend optimiste. Car Dieu est un bon Dieu Wommack, n.d.. Dieu est bon. Dieu est la définition même du bon et du bien Marc 10.18.
Entendre sa voix, c’est entendre chaque jour quelque chose de bon.
Voici ce que Dieu fait : il donne son meilleur — comme son soleil chaleureux et la pluie rafraîchissante — à tous sans distinction : au bon comme au méchant, au droit comme au tordu.
Bibliographie
Académie française. Dictionnaire de l’Académie française. Tome 3 Maq–Quo. 9e éd. Paris, France : Fayard, . Disponible en ligne sur Dictionnaire de l’Académie française — dernier accès le .
Fontaine, Patrick. Impact de foi. 3e éd. Chailly-sur-Montreux, Suisse : Éditions RDF, .
Silesius, Angelus. Le voyageur chérubinique. Traduit par Maël Renouard. Paris, France : Éditions Payot & Rivages, .
Wommack, Andrew. The True Nature of God. Andrew Wommack Ministries, n.d. Disponible en ligne sur Andrew Wommack Ministries — dernier accès le .
Crédits photographiques
Nella (nom d’utilisateur sur Shutterstock). Fruits et feuilles d’un olivier sous un ciel bleu. n.d. Disponible en ligne sur Shutterstock (numéro de référence : 189709265) — dernier accès le . Photo mise en avant.